3 Comments

En 92, tous parlaient de convergence Européenne. Certains comme Mélenchon et Delors pour l'Europe sociale. D'autres J-C Trichet et l'italien Guido Carli pour une contrainte externe qui allait imposer des réformes structurelles impopulaires, mais nécessaires a la France et l'Italie pour les mettre au niveau de la France.

Après que l'Euro ait été mis en place, l'Allemagne a fait des réformes structurelles notamment Hartz 4, alors que les réformes des 35 heures de la fille de Delors allaient dans le sens exactement opposé. Certains (Trichet, Carli, Werner-Sinn) prônent plus d'austérité et d'autres plus de clémence (Blythe, Varoufakis).

La divergence est néanmoins continue, et la différence de capital social domine sur les choix économiques politisés (retraite, aides sociales). https://economiepublique.blogspot.com/2020/08/la-recherche-de-rente-si-couteuse-la.html

Expand full comment

Très juste ! Notre productivité par heure ne va pas si mal même si elle croit moins vite qu’en 1960 lorsqu’elle était plus faible er qu’on était en phase de rattrapage des USA. Ceci dit on “triche” un peu en excluant du marché du travail des personnes à moindre qualifications dont la productivité serait inférieure au SMIC super brut réel. Pour la présidentielle cela fait beaucoup de sujets : comment inverser la tendance à la dépendance, faire reculer le chômage des moins qualifiés ... et faire saisir aux Français que leur pays est l’un des plus prospères et les plus égalitaires au monde a fortiori après transferts monétaires et en nature (consommation de biens publics individuels et collectifs, très égalitaire). Leur faire saisir aussi que 600 heures travaillées par habitant et pa an c’est peu en regard du reste du monde : les baisses passées ne préjugent pas de l’avenir.

Expand full comment